Sélectionner une page

Mai 11, 2023 | Press | 0 commentaires

Article dans le Journal de Cossonay

Press | 0 commentaires

A la fin de l’année 2022, suite à la diffusion de l’épisode de Bon Débarras, sur la RTS, le Journal de Cossonay m’a interviewée. Je parage ici l’article qui est paru suite à cette sympathique rencontre.

Afin d’en faciliter la lecture, vous trouverez le contenu de l’article ci-dessous.

En septembre 2022 l’émission «Bon Débarras», programmée sur la RTS, présentait une jeune femme aimant rénover et customiser toutes sortes d’objets qu’elle tisse avec de la corde pour leur donner un style
contemporain et personnel. «Le tournage a duré cinq jours étalés sur un mois. Grâce à une ambiance
sympa, des journalistes et des techniciens compétents sachant mettre en confiance, tout s’est bien passé», explique Sonia Collaud dans son appartement-atelier de Denges.

Le déclic pour cette technique s’est produit à Copenhague où Sonia et son compagnon ont vécu un an et demi: «Le jour des débarras dans le quartier, des chaises traînaient sur le trottoir, je les ai récupérées, nettoyées et comme mon budget était très limité, je les ai rafistolées avec de la corde pour avoir un dossier solide.» Elle avait besoin d’une solution demandant peu de matériel, de place et un minimum d’outils. Et, cela a fait «tilt» quand elle a vu des photos d’objets traités ainsi. Il lui arrive d’avoir un flash sur un meuble intéressant,

mais entrent aussi en ligne de compte sa qualité du moment, son esthétique et son histoire. Dans ce job, il faut être créatif, avoir des idées pour les couleurs et les motifs, faire preuve de patience, de précision et d’ingéniosité pour trouver des solutions quand le meuble «résiste»! Bricoleuse dans l’âme et diplômée en communication visuelle, elle apprécie le design, la décoration d’intérieur, le graphisme, l’illustration et le mobilier en général.

«Donner une seconde vie à de vieux objets me passionne»

Au cours des années, elle a acquis de solides.connaissances en travaillant pour des entreprises diverses et connues. À un certain moment, elle a estimé avoir fait le tour de son job, elle a eu envie de voler de ses propres ailes, d’où la création de sa «boîte» baptisée Dahu Graphics – devenue depuis SC Design Studio. «Passionnée de montagne, de ski de randonnée et d’escalade, j’aime beaucoup l’histoire du dahu qu’on raconte aux enfants. Ce nom me plaisait et il m’aidait à me positionner localement face à la concurrence internationale dans la profession.»
Enfant, Sonia a souvent déménagé entre Renens, Chavannes, Clarens, puis Muraz en Valais. «Cela ne m’a pas trop dérangée, on prend une forme d’habitude.

Les chats me suivent !

Ces changements d’endroits étaient souvent une bonne chose, car je détestais l’école et je n’avais qu’une hâte, finir ma scolarité!»
Elle cite aussi de belles expéditions en voiture en direction de l’Angleterre pour rendre visite à ses grands-parents maternels.
Adolescente, elle n’a pas fait de crises, se trouvant assez geek en passant des heures devant l’ordi. Ses rêves à ce moment étaient de voyager. Dans ce sens, elle a bossé dans la boulangerie du village pour se financer un séjour extraordinaire en Thaïlande en compagnie de son meilleur ami d’école et de sa maman: «Nous étions allés voir sa famille là-bas. Nous logions chez l’habitant, dans des conditions fort simples. Du point de vue humain, ce séjour m’a transformée.» Depuis, les voyages se sont succédé aux quatre coins du monde! «Maintenant, avec notre van aménagé, c’est très pratique.»

Sonia se décrit comme une personne patiente, un brin timide, parfois dans la lune, appréciant les contacts, même si elle a de la peine à aller vers les gens ou à prendre des nouvelles de ses proches. Elle est dotée d’un côté perfectionniste qui peut s’avérer à double tranchant. Au quotidien, elle éprouve le besoin d’aller souvent à l’extérieur pour jardiner, se promener ou observer les oiseaux.
Il lui est essentiel aussi de partager des moments sympas avec son compagnon, de travailler dans la bonne humeur et de profiter de la maison où ses chats tourniquent joyeusement, mais se méfient du nouveau venu! «Ils sont toujours dans les parages, ils me suivent quand je vais au village et ils seraient presque capables de prendre le bus avec moi…»

CLAUDE-ALAIN MONNARD

PROFIL EXPRESS

Un petit bonheur
A la fin de la journée, je me pose sur le canapé et mes chats me rejoignent,
se mettent en boule et ronronnent
Des personnages de vos jeunes années
J’aimais beaucoup les Spice Girls
Don de la nature envié
Avoir une tchatche spontanée doit aider dans la vie
Une phrase
«Lentement, mais sûrement» C’est peut-être moi
Des lectures
J’adore Naomi Klein! Son dernier livre s’intitule «Vaincre l’injustice climatique et sociale: feuilles de combat à l’usage des jeunes générations»
Une couleur
Le bleu m’attire, mais chaque couleur dépend des situations
Une ambiance sympa
Par une journée pluvieuse, rester au chaud chez soi.
Ou se trouver au sommet d’une montagne et descendre dans la poudreuse!
Un sujet de réjouissance
Noël, une fête que ma maman met énormément de coeur à célébrer
Un thème d’agacement
Les bouchons sur l’autoroute!
Votre compagnon
Martin, chercheur en physique et nouveaux matériaux à l’EPFL. En montagne, il est plus casse-cou que moi. Mais on se complète bien
Des projets
Développer mon activité dans le mobilier, trouver un atelier. J’aimerais bien en vivre
Un site
sc-designstudio.com

Related Articles

Related

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.